You are currently viewing Accouchement à domicile : Est-ce sans danger ?

Accouchement à domicile : Est-ce sans danger ?

À la fin du troisième trimestre de grossesse, le moment de l’accouchement arrive et certaines familles décident de ne pas aller à l’hôpital, mais d’ accoucher à la maison. L’accouchement à domicile comporte certains avantages et certains dangers, mais dans certains pays comme la France, il s’agit presque d’un choix de masse, où près d’un cinquième des naissances ont lieu à domicile.

S’il est vrai que la mère doit pouvoir choisir de donner naissance à son enfant entre les quatre murs de son foyer, il est juste qu’elle le fasse en étant consciente de tous les risques et avantages auxquels elle s’expose.

Table des matières

Comment se déroule l’accouchement à domicile ?

Accoucher à domicile est une option que certaines femmes choisissent pour donner naissance à leur bébé dans un environnement familier et détendu. Ce type d’accouchement est naturellement planifié à l’avance avec une équipe d’assistants à la naissance qualifiés, comprenant des sages-femmes, des infirmières et des doulas.

Il est important de s’appuyer sur une équipe soignante et de ne pas s’exposer à un événement aussi fort et dangereux (oui, l’accouchement est dangereux ) sans un soutien adéquat. Un accouchement à domicile commence naturellement, sans recours à des médicaments pour déclencher le travail.

Femme enceinte épuisée pendant les contractions

Lors de l’accouchement, la femme peut bouger librement, choisir sa position d’accouchement préférée et être assistée par la personne de son choix. Les interventions médicales sont par définition minimales et l’environnement est maintenu sûr et hygiénique pour éviter les infections et la contamination.

Qui vous accouche à la maison ?

Les accouchements à domicile sont assistés par des professionnels de la santé, tels que des sages-femmes et des infirmières. Ces experts possèdent la formation et l’expérience nécessaires pour surveiller la santé de la mère et du bébé pendant l’accouchement et intervenir en cas d’urgence.

Des doulas peuvent également être présentes, des personnalités qui offrent un soutien émotionnel et physique pendant l’accouchement. Ces chiffres sont nécessaires car, en plein accouchement, les mères et les familles n’ont pas toujours la capacité de discerner si quelque chose ne va pas.

Même si elles en ont les compétences, elles peuvent confier la partie santé à des professionnels et profiter sereinement de l’accouchement.

Jeune femme enceinte

Pourquoi accoucher à domicile ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir d’accoucher à domicile. Certaines femmes préfèrent un environnement familier et la liberté de contrôler l’environnement dans lequel elles accouchent. D’autres choisissent d’accoucher à domicile parce qu’elles souhaitent une expérience d’accouchement plus « naturelle » bien qu’il y ait un long débat à ce sujet sans interventions médicales inutiles comme une épisiotomie.

Enfin, certaines femmes estiment qu’un accouchement à domicile peut offrir une atmosphère plus intime, leur permettant de partager l’expérience avec leur partenaire, leur famille ou leurs amis d’une manière qui ne serait peut-être pas possible dans un hôpital.

Pourquoi ne pas accoucher à la maison ?

Bien que l’accouchement à domicile puisse offrir des avantages, il comporte également des risques. N’oubliez pas les risques encourus. Si quelque chose se passe mal et qu’un traitement uniquement disponible à l’hôpital est nécessaire, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Les complications lors de l’accouchement peuvent nécessiter des soins médicaux d’urgence, qui peuvent ne pas être immédiatement disponibles à domicile, surtout si la maison où vous choisissez d’accoucher ne dispose pas d’hôpitaux à proximité où toute complication pour la mère et le bébé peut être traitée de toute urgence.

Femme souffrant de l'accouchement tenant la main de son mari

Bien que les obstétriciens et les sages-femmes soient formés pour gérer de nombreuses urgences et effectuer des réanimations, certaines situations nécessitent l’intervention d’un médecin ou la disponibilité d’équipements médicaux de pointe, comme les soins intensifs néonatals.

Ce sont certes des cas rares, mais c’est un risque très sérieux à prendre en compte , car certaines complications si elles ne sont pas traitées immédiatement peuvent être fatales pour l’enfant et oui, même pour la mère.

Combien coûte un accouchement à domicile ?

Le coût d’un accouchement à domicile peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la région ou le pays où vous vivez, la durée du travail et la prise en charge partielle ou totale par votre assurance maladie. Comptez généralement entre 300 et 2300 € pour un accouchement à domicile. Ce coût peut inclure les visites prénatales, l’assistance à l’accouchement et les soins post-partum.