You are currently viewing Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Les pinceaux de maquillage sont des accessoires indispensables à votre routine beauté qui ne vous laissent jamais tomber. Mais à quelle fréquence nettoyez-vous soigneusement vos pinceaux de maquillage avec le soin qu’ils méritent ?

En consacrant du temps à des nettoyages réguliers, vous maximiserez leur durée de vie et éliminerez les bactéries indésirables qui obstruent les pores (celles qui pourraient compromettre votre routine de soins). Voici comment nettoyer parfaitement vos pinceaux de maquillage en quelques minutes seulement.

Table des matières

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Choisir le bon savon pour nettoyer ses pinceaux de maquillage est probablement le plus important, car un nettoyant inadapté pourrait altérer durablement la qualité de nos poils, voire empêcher un nettoyage efficace et complet. Vous pouvez utiliser aussi bien des produits que nous avons tous chez nous que des produits spécialisés.

L’un des meilleurs produits pour nettoyer les pinceaux est le shampoing pour bébé ou pour cheveux sensibles, car il est suffisamment doux pour ne pas abîmer les poils, tout en étant efficace pour éliminer les impuretés. Le savon neutre, ou mieux encore, le savon de Marseille, est une excellente option : sans parfum ni produits chimiques agressifs, il permet un nettoyage naturel.

Il existe également des nettoyants spécialement formulés pour les pinceaux de maquillage, qui agissent en profondeur et avec une efficacité exceptionnelle, sans compromettre la qualité des poils.

Comment bien nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Cette méthode peut être utilisée chaque fois que vous souhaitez redonner à n’importe quel pinceau de maquillage un aspect neuf, du pinceau super doux pour le blush à celui pour le fond de teint (dont vous ne pourriez pas vous passer).  

Mouiller et rincer les poils

Avant de les laver, rincez les poils à l’eau claire et tiède et frottez-les délicatement avec les doigts pour permettre à l’eau de pénétrer dans les moindres recoins. Cette étape est cruciale pour éliminer l’excédent de maquillage et favoriser un nettoyage optimal.

Appliquer un nettoyant

Appliquez ensuite une petite quantité de nettoyant spécifique ou de savon neutre sur tous les poils. Si le maquillage est trop tenace, pensez à utiliser un nettoyant à base d’huile, qui aidera à dissoudre les résidus.

Lavez et massez les poils

Utilisez le nettoyant pour pinceaux en frottant les poils sur les crêtes par de légers mouvements circulaires. Les petites pointes et lignes en silicone pénètrent entre les poils, favorisant un nettoyage en profondeur. Cet accessoire très utile permet également de réduire le temps de nettoyage et d’obtenir un résultat supérieur à un simple lavage manuel. Idéal pour tous les pinceaux de maquillage pour les lèvres, les yeux et le visage.

Rinçage

Rincez soigneusement les poils à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire et que toute trace de savon soit éliminée. Si nécessaire, répétez un rinçage rapide et rincez à nouveau.

Séchage

Séchez délicatement le pinceau avec une serviette ou un chiffon propre pour éliminer l’excédent d’eau. Pour terminer, laissez-le sécher à l’air libre. Placez le pinceau à l’envers ou à plat sur une surface plane, toujours sur une serviette douce. Après le lavage, les poils peuvent être légèrement ébouriffés, massez-le donc délicatement avant de le laisser sécher pour qu’il retrouve sa forme initiale.

Nettoyer un pinceau de maquillage

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes pinceaux de maquillage ?

La réponse dépend de la fréquence d’utilisation de vos pinceaux, donc cela varie d’une personne à l’autre. Cependant, la plupart des maquilleurs professionnels recommandent de les nettoyer au moins une fois toutes les deux semaines.

Pour les pinceaux que vous utilisez tous les jours, comme les pinceaux à fond de teint, nous recommandons de les laver une fois par semaine. Il est préférable de nettoyer les pinceaux à paupières après chaque utilisation pour éviter que les résidus de couleurs ne gâchent votre prochain maquillage des yeux.