De nombreux clichés entourent ce qui, d’une certaine manière, continue d’être considéré comme un tabou, tout comme de nombreux fantasmes de nuire au bébé poussent de nombreux couples en attente d’un enfant à choisir l’abstinence sexuelle, totale ou partielle, pendant la période de gestation.
Rassurez-vous, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ! Non seulement les experts ne le déconseillent pas, mais au contraire, cela peut apporter des bienfaits physiologiques et psychologiques considérables, tant pour la femme que pour le couple.
Quels sont les avantages d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?
En général, sur le plan physiologique, l’activité sexuelle aide à maintenir les muscles du plancher pelvien entraînés, ce qui s’avérera très utile non seulement pendant l’accouchement mais aussi pendant la période post-partum, notamment en ce qui concerne la capacité à contrôler les éventuelles fuites urinaires.
Parallèlement, le liquide séminal masculin semble contribuer, par l’intermédiaire d’une protéine, à la régulation du système immunitaire, tandis que la tension artérielle de la mère et de l’enfant semble également bénéficier quelque peu de l’activité sexuelle.
De plus, sur le plan psychologique, maintenir une activité sexuelle saine et régulière contribuerait à alimenter le désir du couple, profiter du sexe sans vous poser la question, quand faire l’amour sans préservatif, à maintenir une haute estime de soi féminine, souvent mise à l’épreuve par les inévitables changements corporels et la prise de poids, à renforcer le lien affectif et à procurer détente et bien-être, grâce aux endorphines libérées lors de l’orgasme.
Quels changements surviennent au cours du premier trimestre de la grossesse ?
Avoir des rapports sexuels au cours du premier trimestre de grossesse ne présente pas de risques particuliers car, malgré les craintes liées à cette nouvelle condition avec laquelle on commence à peine à se familiariser, le corps féminin est immédiatement préparé à protéger d’abord l’embryon puis le fœtus, à travers certains systèmes de barrière comme le bouchon muqueux positionné dans le canal cervical et les sécrétions vaginales.
Néanmoins, durant cette phase, l’activité sexuelle s’arrête ou diminue souvent, en raison, d’une part, d’un inconfort physique tel que nausées, vomissements, maux de tête, douleurs mammaires et fatigue, et, d’autre part, d’une réelle baisse du désir, due en partie aux hormones et en partie aux fantasmes de danger liés à une grossesse encore vécue comme « fragile ».
Quels changements surviennent au cours du deuxième trimestre de la grossesse ?
Le deuxième trimestre de grossesse s’avère cependant être le plus épanouissant du point de vue de la sexualité du couple.
Les bénéfices d’avoir des rapports sexuels durant cette phase sont nombreux et incluent un sentiment renouvelé de bien-être physique : tout inconfort ressenti durant le premier trimestre tend généralement à disparaître, tandis qu’une certaine tranquillité d’esprit émerge concernant les fantasmes de nuire au bébé et de compromettre la grossesse en cours.
De plus, la capacité orgasmique semblerait même augmenter durant cette période, grâce à certains changements au niveau génital, comme une plus grande sensibilité et un meilleur flux sanguin, tandis que le désir de se sentir désiré et attirant pour son partenaire déclencherait un cercle vertueux dans lequel de nombreux couples connaissent une augmentation de l’intérêt sexuel, de la fréquence des rapports sexuels et de la satisfaction sexuelle.
Enfin, bien qu’à ce stade la grossesse soit désormais complètement évidente, l’augmentation du volume du ventre ne crée pas de difficultés ou de limitations particulières par rapport au répertoire sexuel.

Quels changements surviennent au cours du troisième trimestre de la grossesse ?
Le dernier trimestre de grossesse est généralement le plus difficile à gérer en termes de sexualité de couple car le baby bump, à ce stade, est décidément plus encombrant, tandis que certains désagréments physiques liés à l’augmentation soudaine du volume du ventre, comme les maux de dos et la fatigue ou la présence massive d’hormones (testostérone et progestérone), peuvent en effet ralentir ou réduire drastiquement l’activité sexuelle.
Néanmoins, certaines positions, considérées comme confortables par les femmes enceintes (comme la position de la cuillère), peuvent compenser l’inconfort, car c’est aussi un moment particulièrement propice aux rapports sexuels, grâce à la présence d’autres hormones de grossesse qui favorisent la lubrification et l’orgasme.
Enfin, surtout à l’approche de la date prévue d’accouchement, les prostaglandines présentes dans le sperme faciliteraient naturellement le processus menant au travail et à l’accouchement.
Sexe pendant la grossesse : quand est-ce déconseillé ?
Avoir des rapports sexuels pendant la grossesse est déconseillé voire interdit dans certaines conditions médicales spécifiques qui peuvent concerner, de manière générale, les grossesses à haut risque.
En particulier, les rapports sexuels doivent être suspendus ou limités dans les cas où :
Il existe un risque de fausse couche ou de fausses couches antérieures.
Le col de l’utérus est dilaté prématurément.
Il existe une possibilité d’accouchement prématuré.
Il y a eu une rupture du sac amniotique, avec des contractions utérines et un traitement médicamenteux pour les maintenir à distance, en présence de placenta praevia, c’est-à-dire situé partiellement ou entièrement dans la partie inférieure de la cavité utérine.
En cas de perte de sang.
Présence d’infections génitales de la femme ou de son partenaire.
En général, dans tous les cas jugés appropriés par votre médecin.
Conclusion
La sexualité pendant la grossesse est en effet importante, pour les nombreuses raisons que nous avons illustrées. Parallèlement, une bonne communication au sein du couple est tout aussi importante pour aborder et partager ses peurs, ses humeurs et ses fantasmes plus ou moins catastrophiques liés à l’énorme changement qui s’opère.
La capacité à se rencontrer, à ressentir la présence et l’intimité de son partenaire, et à se soutenir mutuellement sont des aspects cruciaux durant une période caractérisée par de profonds changements physiques, identitaires et relationnels.