Comme beaucoup de jeunes femmes, vous vous posez la question peut-on tomber enceinte pendant les règles ? La réponse peut vous surprendre : tomber enceinte pendant vos règles est peu probable, mais possible. Continuez à lire pour mieux comprendre cette nuance.
Nous verrons la probabilité d’une grossesse en cas de rapports sexuels pendant les différentes phases du cycle, ainsi que les méthodes contraceptives disponibles et pourquoi répondre à ce sujet si délicat et important.
Êtes-vous fertile lorsque vous avez vos règles ?
Il faut rappeler qu’un cycle ne signifie pas menstruation, le cycle est une période d’environ 28 jours (durée variable selon les femmes) au cours de laquelle plusieurs phases alternent. Voyons de plus près ce que sont ces phases, leur nombre, leur contenu et leur durée.
Phases du cycle menstruel
Le cycle menstruel d’une femme en âge de procréer dure généralement environ 28 jours ou quatre semaines et se divise comme suit :
Phase menstruelle : les règles proprement dites, ou les saignements visibles que nous connaissons tous. La phase menstruelle du cycle dure en moyenne 5 à 7 jours et est causée par la desquamation de l’endomètre en l’absence de fécondation d’un ovule. Le premier jour de saignement pendant la phase menstruelle correspond au premier jour du cycle.
Phase folliculaire : elle débute en même temps que la phase menstruelle, donc le premier jour du cycle, et se termine vers le quatorzième jour. Cette phase du cycle féminin prépare à l’ovulation : les follicules servent de « support » aux ovocytes (les ovules qu’ils contiennent).
Phase ovulatoire : Cette phase coïncide avec le pic de fertilité de la femme . Durant cette phase, qui se produit environ entre le 10ème et le 14ème jour du cycle, le follicule éclate et libère l’ovule, qui remonte la trompe de Fallope où il restera environ 24 heures. Évidemment, ces moments ne sont pas habituels : le moment de l’ovulation peut varier d’une femme à l’autre, et l’ovulation ne se produit pas nécessairement entre le dixième et le quatorzième jour de chaque cycle. Cependant, votre corps envoie des signaux lorsqu’il ovule (pertes blanches, gonflement, etc.) et, en les reconnaissant, vous saurez quand vous êtes véritablement au pic de fertilité.
Phase lutéale : C’est la phase qui suit immédiatement l’ovulation, au cours de laquelle le follicule, désormais vide, développe le corps jaune (une glande temporaire responsable de la production de progestérone). C’est une phase préparatoire : si l’ovule a été fécondé, le corps jaune prépare l’utérus à accueillir l’embryon, s’il n’y a pas eu fécondation, il le prépare à se vider lors des règles. La phase lutéale, en effet, se termine le premier jour des règles : et l’histoire recommence !

Jours fertiles
Comme nous l’avons mentionné, la phase ovulatoire de votre cycle correspond à la période de fertilité maximale : l’ovule est libéré et remonte la trompe de Fallope, où il reste en « attente » pendant environ 24 heures. Cependant, comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 72 heures dans le milieu acide du vagin, une conception pourrait survenir en cas de rapport sexuel non protégé, même 2 ou 3 jours avant l’ovulation, voire le lendemain.
Cela implique bien sûr que les chances de concevoir sont les plus élevées dans les trois ou quatre jours qui suivent l’ovulation. Mais ce n’est en aucun cas une règle absolue, car, comme nous l’avons dit, l’ovulation ne se produit pas nécessairement entre le dixième et le quatorzième jour du cycle menstruel, mais peut se décaler et même se produire plus près du début du cycle.
Que se passe-t-il si vous avez des rapports sexuels pendant la période des règles ?
Malheureusement, il existe une croyance répandue selon laquelle il est impossible de concevoir si vous avez des rapports sexuels non protégés pendant vos règles. Cependant, comme nous l’avons largement décrit, il n’est pas possible de savoir avec certitude quand l’ovulation se produira : compter les jours pour identifier la période ovulatoire (connue sous le nom de méthode Ogino-Knauss ) est probablement le plus inefficace des contraceptifs encore utilisés, avec le coït interrompu, à tel point qu’il ne devrait même pas être mentionné comme contraceptif, et pourtant, de nombreuses femmes utilisent encore cette « non-méthode », laissant ainsi leurs chances de concevoir indéterminées.
Que se passe-t-il si vous avez des rapports sexuels juste avant le début de vos règles ?
Etant donné que, nous ne pouvons pas être sûrs du moment où notre période d’ovulation se produira, car elle peut varier d’une femme à l’autre et d’un mois à l’autre, il est évident qu’avoir des rapports sexuels complets peu avant le début des règles n’exclut en aucun cas la possibilité de commencer une grossesse : c’est certainement moins probable étant donné que, généralement, le pic de fertilité d’une femme se produit entre le dixième et le quatorzième jour du cycle, mais ce n’est certainement pas impossible.

Que se passe-t-il si vous avez des rapports sexuels peu de temps après la fin de vos règles ?
Même dans ce cas, les chances de concevoir sont minces, mais présentes : cela signifie que des rapports sexuels non protégés peu après la fin des règles pourraient conduire à une grossesse, puisque l’ovulation pourrait commencer même quelques jours après la fin des règles : en effet, il y a des femmes qui ont un cycle court et cela affecte le timing des différentes phases.
Que se passe-t-il si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles ?
Compte tenu de ce qui vient d’être expliqué, la réponse est simple : vous pourriez concevoir même si les rapports ont lieu pendant vos règles ou peu avant ou après, même si les chances sont minces. Mais pourquoi se fier à la chance alors qu’il existe des méthodes contraceptives efficaces et sûres ? Décrivons maintenant la vaste gamme de méthodes contraceptives disponibles afin de vous donner un aperçu complet des moyens d’éviter une grossesse non désirée.
Comment fonctionne la pilule du lendemain ?
Le seul moyen sûr d’éviter une grossesse naturelle est d’éviter les rapports sexuels. Pour celles qui souhaitent néanmoins avoir des rapports sexuels, diverses méthodes de contraception, notamment la pilule et le préservatif , peuvent contribuer à réduire les risques de grossesse. Si vous souhaitez faire l’amour sans préservatif et ne pas tomber enceinte, lisez cet article qui vous donnera des informations complémentaires.
Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et qu’une grossesse non désirée est probable, vous pouvez envisager une contraception d’urgence.

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain est un médicament approuvé pour la contraception d’urgence. Elle s’administre au plus tard 72 heures (soit 3 jours) après un rapport sexuel considéré à risque, afin de prévenir une grossesse non désirée. Ce médicament nécessite une ordonnance médicale.
La pilule du lendemain ne peut empêcher la fécondation de l’ovule que si elle est prise avant le pic de LH, le lévonorgestrel ne peut pas bloquer l’ovulation une fois celle-ci commencée. Par conséquent, son efficacité est optimale 48 à 52 heures avant le début du processus qui rend l’ ovule mature disponible pour la conception.