Même si cela peut paraître improbable, il est possible de tomber enceinte sans rapports sexuels avec pénétration. En général, le sperme doit être aussi proche que possible du col de l’utérus pour féconder l’ ovule (comme cela se produirait après un rapport sexuel non protégé), mais la conception peut également se produire si le sperme entre en contact avec l’ouverture vaginale .
Si vous êtes sexuellement active, la meilleure façon d’éviter une grossesse non désirée est d’utiliser une méthode de contraception fiable. Lisez la suite pour découvrir comment une grossesse peut survenir sans rapports sexuels et quelles sont vos options de contraception.
Comment peut-on tomber enceinte sans avoir de rapports sexuels ?
Certaines personnes peuvent considérer les rapports sexuels avec pénétration vaginale comme la seule activité sexuelle pouvant mener à une grossesse. Cependant, il existe plusieurs façons de concevoir sans pénétration, notamment les préliminaires et toute activité sexuelle précédant un rapport vaginal.
Cela peut se produire, par exemple si :
Le partenaire sexuel éjacule près ou juste à l’extérieur du vagin
Il y a du sperme sur ses doigts (ou sur les vôtres) et ils sont insérés dans le vagin ou entrent en contact avec lui.
Le pénis en érection du partenaire entre en contact avec le vagin ou la vulve ( le liquide pré-séminal peut provoquer une conception).
Bien que ce phénomène soit très rare, le risque est plus élevé s’il survient à proximité de l’ovulation, c’est-à-dire lorsqu’un ovaire libère un ovule mature vers le milieu du cycle menstruel . L’ovule survit 12 à 24 heures dans l’appareil reproducteur, tandis que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours après l’activité sexuelle. Cela signifie qu’une grossesse peut survenir même après un rapport sexuel le jour de l’ovulation, cinq jours avant et le lendemain ( période fertile ).

De plus, pendant l’ovulation, la glaire cervicale devient plus visqueuse (à titre de comparaison, elle devient semblable au blanc d’œuf ). Cela facilite le transport des spermatozoïdes vers l’ovule, afin qu’ils puissent suivre le processus de conception décrit précédemment.
Le fait est que la glaire cervicale peut s’écouler par le canal vaginal et se retrouver dans l’ouverture vaginale.
Si les spermatozoïdes (et cela inclut ceux du pré-éjaculat) entrent en contact avec ces fluides dans l’ouverture vaginale, ils peuvent remonter le vagin et traverser le col de l’utérus, pour finalement rencontrer (et féconder) l’ovule.
Cependant, les grossesses qui se produisent de cette manière sont extrêmement rares car les spermatozoïdes meurent très rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’air.
Peut-on tomber enceinte en caressant quelqu'un ?
Les caresses sont un ensemble de démonstrations sexuelles (câlins, caresses, contact peau à peau intime et baisers passionnés ) qui ne conduisent pas directement à des rapports sexuels avec pénétration.
Lorsqu’elles sont pratiquées, les grossesses non désirées sont peu probables, mais pas impossibles. Le risque de grossesse par caresses existe, principalement par contact accidentel des doigts et des muqueuses des organes génitaux féminins avec le sperme, notamment après une masturbation mutuelle (par exemple, en faisant couler accidentellement du sperme sur la vulve ou en touchant le vagin après avoir manipulé le pénis ).
Se laver les mains après avoir été en contact avec de l’éjaculat ou du pré-éjaculat peut aider à éviter une grossesse non désirée, tout comme faire attention à l’endroit où le sperme finit chaque fois qu’il s’agit de caresses.

Peut-on tomber enceinte grâce aux préliminaires ?
Les préliminaires comprennent toute activité intime qui précède traditionnellement les rapports sexuels. Bien que le terme soit généralisé et fasse référence à toute pratique érotique effectuée avant un rapport sexuel réel, les préliminaires comprennent généralement : les baisers , les massages, la masturbation mutuelle, le sexe oral et la stimulation des zones érogènes.
Pendant les préliminaires, une grossesse peut survenir lorsque le sperme remonte le vagin et atteint le col de l’utérus, avant un rapport sexuel avec pénétration, cela peut se produire par le sperme ou le pré-éjaculat sur les doigts, ou si le partenaire éjacule très près du vagin. Le risque de tomber enceinte pendant les préliminaires est très faible et les spermatozoïdes ne peuvent vivre que peu de temps en dehors du corps.